TRINA SOLAR, le géant du photovoltaïque investit pour la décarbonation de sa production de modules solaires

TRINA SOLAR, le géant du photovoltaïque investit pour la décarbonation de sa production de modules solaires

TRINA SOLAR, un des leaders mondiaux de la fabrication de modules photovoltaïques, domine le marché du solaire par sa capacité de production, ses atouts technologiques et son colossal investissement en Recherche et Développement qui permet à l’entreprise d’enchaîner les records de performance.
La société TRINA SOLAR se différencie également par son engagement pour une production et une consommation plus raisonnée.
En effet, elle soutient les objectifs des Nations Unies en matière de développement durable, fixés pour l’horizon 2030. Par ailleurs, certaines intégrations d’objectifs spécifiques ont déjà été mises en place par TRINA SOLAR.

Son investissement en faveur d’une décarbonation de son activité est établi en deux grands axes :

  • L’optimisation des ressources utilisées ;
  • La réduction de son empreinte carbone globale, en agissant sur la « durabilité durable » de ses intrants (qui sont essentiellement l’eau, l’énergie et les matières premières). Cela consiste en une utilisation maîtrisée de ces trois paramètres.
    L’entreprise prend également en compte la réduction des diverses formes de déchets produits par les sites de production, ce qui amène ainsi une amélioration des extrants.
La gestion de l’énergie :

La réduction des intrants en matière d’énergie oblige TRINA SOLAR à maintenir des opérations à faibles émissions de carbone dans toutes ses usines.
Ainsi, l’entreprise est prête à atteindre une réduction de 40% de l’apport d’énergie intégrée par mégawatt de production d’ici 2025 (Année 2020 pour référence).
Entre 2020 et 2022, la consommation globale de l’énergie intégrée de l’entreprise par mégawatt de produit fini a été réduite de 44%.

La gestion de l’eau :

L’entreprise TRINA SOLAR a pris des initiatives destinées à réduire la consommation globale d’eau au cours de ses processus de production.
Ils ont alors investi dans des technologies de production offrant ainsi une utilisation beaucoup plus efficace, et nécessitant donc une moindre consommation des ressources.
Par rapport à 2020, la société devrait atteindre prochainement une réduction de 20% de sa consommation d’eau, toutes fabrications confondues.

La gestion des matières premières :

Toujours dans l’objectif de la préservation des ressources, TRINA SOLAR sélectionne toutes ses matières premières dans une volonté de leur utilisation durable.
L’entreprise pratique également des contrôles ainsi qu’une pratique rigoureuse du recyclage de ses déchets. Elle travaille en amont avec ses fournisseurs et effectuent des vérifications pour s’assurer qu’aucun matériau n’est éliminé ou gaspillé en dehors des procédures de recyclage disponibles.
Leur objectif étant également de maximiser l’utilisation des matériaux recyclés pour la conception de leurs emballages (cartons, planches de bois…).

La gestion des eaux usées :

Entre 2020 et 2022, TRINA SOLAR a diminué la quantité de ses eaux usées industrielles, passant ainsi de 1 075 000 Tonnes à 833 000 Tonnes par mégawatt de produit fini.
Le recyclage des eaux est dorénavant plus efficace dans sa base de production de cellules de Suqian, et permet ainsi une économie jusqu’à 740 000 Tonnes d’eau par an.

La gestion des gaz d’échappement :

TRINA SOLAR a par ailleurs, réduit ses émissions spécifiques d’oxyde d’azote, passant de 6,53 Tonnes en 2021, à 2,7 Tonnes en 2022.
Ces diminutions sont ainsi rigoureusement suivies par des contrôles réguliers.

Ainsi, TRINA SOLAR a pour objectif de faire progresser les principaux objectifs de développement durable.
La société est en effet en bonne voie pour honorer les 17 engagements des Nations Unies en faveur du développement durable d’ici 2030.

L’entreprise permet ainsi de réduire sa propre empreinte environnementale, mais également de faciliter une plus grande durabilité énergétique à travers le monde.

Nous souhaitons par ailleurs, rendre l’énergie solaire accessible à tous, tout en satisfaisant la demande mondiale en énergie propre.

Pour accompagner la société dans l’atteinte de ses objectifs, des rapports récurrents sont effectués par des tiers pour affiner et donner de nouveaux objectifs à atteindre en matière de développement durable.
TRINA SOLAR est également membre de l’association PV CYCLE qui assure le recyclage des produits en fin de vie.

Quelques titres :
  • TRINA SOLAR a reçu la 1ère place au classement Solar Scorecard 2014 (classement organisé par Silicon Valley Toxics Coallition (SVTC)) pour ses performances environnementales et sociales.
  • L’entreprise a également reçu le prix du meilleur lieu de travail pour l’Asie (Asia Sustainbility Reporting Awards 2016 à Singapour).
  • En 2017, Trina SOLAR a été récompensée par le niveau « or » dans l’évaluation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’EcoVadis (organisation mondiale de notation de la durabilité des fournisseurs).

L’entreprise TERSUN est fière de pouvoir compter sur des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs communes, et les mêmes envies de participer à une société plus durable.
C’est pour cela que nous proposons aujourd’hui des modules photovoltaïques de la marque TRINA SOLAR.

Vous n’êtes plus qu’à un clic de votre transition énergétique. Venez dès à présent découvrir notre éventail de solutions renouvelables :

Sources : 
tecsol.blogs.com
www.trinasolar.com