Comment fonctionne le stockage d’énergie ?

L’énergie emmagasinée par les panneaux photovoltaïques est stockée dans une ou plusieurs batterie(s) solaire(s). Elle est ensuite utilisable quand vous le souhaitez, notamment lorsque le rayonnement solaire est insuffisant. L’énergie stockée durant la journée sera alors utilisée de façon différée, lorsque vous êtes chez vous, quand vous en avez besoin.

Il est important, au niveau de la ou des batteries, de choisir ce qui convient le mieux, en fonction de vos besoins. En effet, une batterie trop petite (sous-dimensionnée) ne fournira pas suffisamment d’énergie, tandis qu’avec un modèle trop imposant (surdimensionnée) l’énergie stockée ne sera pas totalement utilisée et usera la batterie prématurément.

stockage batterie solaire

Quels sont les atouts de cet équipement ?


Le stockage de l’énergie solaire est pratique, car il vous apporte les avantages suivants :

stockage batterie solaire

Une réserve en énergie à utiliser quand vous en avez besoin, que ce soit la nuit ou simplement le soir.

Le stockage d’énergie permet de faire de l’autoconsommation, de sorte que vous aurez toujours de l’électricité à disposition.

Lorsque les batteries sont pleines, le surplus d’énergie est revendu à votre fournisseur d’énergie.

Une plus grande autonomie en électricité.

Nos réalisations


Comment entretenir ses batteries pour panneaux photovoltaïques ?

Pour que le stockage d’énergie reste optimal au fil du temps, il est nécessaire de nettoyer chaque année les panneaux photovoltaïques et de contrôler, en même temps, le bon état de ceux-ci. Cela demande des gestes techniques que votre installateur agréé TERSUN pourra effectuer chez vous, dans le département du Lot-et-Garonne et aux alentours. Les techniciens qualifiés TERSUN pourront ainsi assurer le suivi de votre équipement, un dépannage, ainsi que le service après-vente.

Quel est le fonctionnement détaillé et technique ?

Une fois en place et reliée à divers équipements, une batterie solaire est en capacité de stocker l’énergie provenant des panneaux solaires. Une batterie solaire a une décharge lente, ce qui permet une utilisation de l’énergie de manière progressive, aux moments où l’on en a besoin, que ce soit en soirée ou durant la nuit.


Il vous est possible d’utiliser la totalité de l’énergie contenue dans une batterie en 2 jours, avec par exemple 70% le soir et les 30% restants le lendemain matin. Cette utilisation représente un cycle de charge complet, avec 100% d’énergie utilisée.

Découvrez aussi