Panneaux photovoltaïques : Quel avenir ?

Face à l’augmentation exponentielle de la demande de panneaux photovoltaïques en France, André Joffre, Président Général de Tecsol, a été interviewé à l’antenne de BFM TV pour exposer son point de vue quant à l’avenir et l’utilité de la filière sur le territoire.

Nous retiendrons :

  • La remarquable baisse des prix des panneaux photovoltaïques, liée à l’optimisation de leur production. La technologie de pointe mise au service de la production de ces modules, ainsi que les grandes capacités de production permettent une économie d’échelle en faveur de la réduction des coûts.

  • Cette baisse tarifaire peut également être expliquée par la forte mise en concurrence de plusieurs fabricants de panneaux solaires.

  • En ce qui concerne le “made in France” : bien que les plus gros fabricants dans l’industrie du photovoltaïque se trouvent en Asie, et particulièrement en Chine, il est à souligner que des usines installées sur le territoire, fabriquent (assemblage) des panneaux photovoltaïques de fabrication française. Ainsi, deux nouvelles Giga Factory devraient sortir de terre en France (Pas avant l’horizon 2025).

  • Concernant la rentabilité pour la clientèle de particuliers, André Joffre explique qu’une installation photovoltaïque de 3 kWc permettrait une économie estimée entre 700 et 1000 euros à l’année.

Ainsi, l’installation d’un dispositif solaire à domicile est un investissement sur le long terme, permettant d’économiser sur sa facture d’électricité, tout en devenant producteur d’une énergie renouvelable.

Source : BfmTV via site tecsol.blogs.com/