Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau, ou ballon, thermodynamique permet de chauffer l’eau destiné à votre logements, tels que l’évier, le lavabo, la douche ou encore la baignoire. Son mode de fonctionnement est en tout point semblable à celui d’une pompe à chaleur. Il va récupérer l’énergie qui lui est nécessaire dans l’air (ambiant ou extérieur), puis l’utiliser pour chauffer l’eau contenue dans le ballon. Enfin, cette eau chauffée sera distribuée dans l’ensemble des pièces de la maison.

Quels sont les avantages du ballon thermodynamique ?


L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous offre de multiples avantages tels que :

Un fonctionnement plus économique qu’un chauffe-eau classique de type électrique.

Un temps réduit pour chauffer de l’eau (environ 3 à 4 h).

Une possibilité d’obtenir un crédit d’impôts transition énergétique, si vous rénovez votre logement.

Une facture d’utilisation divisée par 4 comparé à un ballon électrique traditionnel.

Nos réalisations


Comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est pratique puisqu’il demande peu d’entretien. Un contrôle effectué chaque année permet de veiller au bon état de l’appareil et garanti ainsi sa longévité.


Tous ces gestes étant techniques, votre installateur TERSUN assurera le suivi et le service après-vente de tous les appareils installés. Les techniciens qualifiés TERSUN peuvent intervenir chez vous, que vous viviez à Agen, Villeneuve-sur-Lot, ou encore Nérac, pour l’entretien de vos appareils, mais également en cas de panne.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique intègre une pompe à chaleur qui récupère l’énergie disponible (calories présentes dans l’air). Cette énergie est ensuite utilisée afin d’assurer le chauffage d’un liquide dit « caloporteur ». Ce liquide va, lui-même, via un échangeur thermique, chauffer l’eau présente dans le ballon thermodynamique, et vous permettre d’obtenir de l’eau chaude, dans chaque pièce de votre habitation.

En cas de grand froid, ce qui implique qu’il y ait moins d’énergie disponible dans l’air, ou si vous prévoyez d’utiliser une très grande quantité d’eau chaude, il est prévu un « appoint électrique » complémentaire. Ce dernier permet d’assurer un relais efficace, lorsque le chauffe-eau thermodynamique n’est plus en mesure de faire face à lui tout seul afin que vous ne manquiez jamais d’eau chaude.