L'Autoconsommation Collective et l'indépendance énergétique

L'autoconsommation collective : un autre pas vers l'indépendance énergétique ?

L’Autoconsommation Collective (ACC) est une pratique novatrice dans le domaine des énergies renouvelables. Elle est en passe de modifier radicalement la manière dont nous produisons et consommons l’énergie.

Le concept est simple : partager la production électrique d’un ou plusieurs producteurs entre plusieurs consommateurs. Ces consommateurs, constitués en Personnes Morales, sont répartis sur une zone géographique limitée définie par un arrêté.

Elle combine production décentralisée d’énergies renouvelables et coopération communautaire pour offrir une solution innovante et durable.
Elle répond aux enjeux économiques actuels en matière d’énergie, tout en favorisant la durabilité environnementale.

• Fonctionnement de l'Autoconsommation Collective :

L’Autoconsommation Collective repose sur un concept simple : un groupe de consommateurs partage une énergie produite localement. Cette énergie provient de sources renouvelables, comme des panneaux photovoltaïques. Il peut également s’agir d’une production issue d’éoliennes ou d’énergie hydraulique, dites également “vertes”.

En opposition à l’autoconsommation individuelle où le consommateur ne peut utiliser que l’énergie qu’il produit, l’Autoconsommation Collective permet à des particuliers ou professionnels de bénéficier de la production d’énergie d’une même installation.

Concernant la mise en place, la réglementation précise la distance maximale qui peut séparer un producteur du/des consommateurs en fonction de la commune accueillant le dispositif.

Bien que le fonctionnement puisse varier en fonction de la législation et des réglementations locales, le principe reste le même partout.

Par ailleurs, le code de l’Energie établit qu’une Personne Morale Organisatrice (PMO) doit être constituée afin de lier entre eux les différents consommateurs et producteurs.

La forme juridique de cette Personne Morale Organisatrice peut varier en fonction de la typologie d’installation, mais celle-ci a toujours pour rôle principal de définir les clés de répartitions entre les producteurs et consommateurs.

La distribution de l’électricité peut être gérée par un système de comptage individuel, selon les habitudes de consommation. Sinon, une répartition égale des coûts peut être effectuée entre tous les membres du groupe.

Peu importe le système, l’objectif est de réduire les dépenses énergétiques des ménages et entreprises tout en encourageant une consommation responsable.

Une indépendance totale au réseau est impossible. Le consommateur conservera un contrat avec son fournisseur d’énergie traditionnel. Cela permettra de compléter ses besoins en électricité la nuit ou lors de faibles productions solaires.

Lors de la facturation, ENEDIS utilise les courbes de charge et les clés de répartition fournies par la Personne Morale Organisatrice. Elle calcule pour chaque consommateur les kWh consommés en Autoconsommation Collective et ceux fournis par le fournisseur traditionnel.

• Avantages de l'Autoconsommation Collective :

L’Autoconsommation Collective offre de nombreux avantages pour les participants à la mutualisation de la consommation d’énergie. Elle présente également des bénéfices pour la société dans son ensemble. Voici les cinq raisons d’envisager l’autoconsommation collective :

1 – Réduction de la facture d’énergie : En mutualisant la production et la consommation d’énergie, cela permet une diminution considérable de la facture d’électricité. L’énergie est non seulement plus verte, mais également moins chère en fonction des contrats négociés en amont.

2 – Indépendance énergétique : En consommant l’énergie générée par leurs producteurs locaux, les consommateurs ont l’avantage de bénéficier d’une énergie plus verte et locale, les propulsant ainsi dans une démarche d’indépendance énergétique. Leur dépendance au réseau traditionnel devient ainsi de plus en plus faible.

3 – L’Impact Environnemental : L’énergie produite et consommée est issue du rayonnement solaire, dite “verte” donc avec un impact carbone insignifiant, et avec la certitude de ne pas mobiliser les énergies fossiles. L’Autoconsommation collective agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutte ainsi contre le changement climatique.

4 – Promotion de l’innovation technologique : L’Autoconsommation Collective encourage le développement de nouvelles technologies et pratiques dans les énergies renouvelables. Stimulant ainsi l’innovation et la croissance économique

5 – Soutien à la Filière des ENR : L’Autoconsommation Collective soutient et promeut le développement de nouvelles technologies et habitudes de consommation. Cela stimule le tissu économique des Énergies Renouvelables.

L’Autoconsommation Collective représente donc un pas supplémentaire non négligeable vers un avenir énergétique plus durable, résilient. Elle apporte un changement considérable dans notre manière de gérer nos ressources.

En permettant aux particuliers et professionnels de maîtriser leur propre approvisionnement énergétique, l’Autoconsommation Collective ouvre la voie vers davantage d’indépendance.

Pour renforcer l’indépendance vis-à-vis du réseau électrique traditionnel, l’Autoconsommation Collective peut être combinée avec l’installation de panneaux photovoltaïques à domicile. Ainsi, le consommateur devient lui-aussi producteur de sa propre énergie verte, puis pourra consommer l’électricité issue de la mutualisation des ressources (Autoconsommation Collective) avant de s’approvisionner en dernier lieu sur le réseau traditionnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Autoconsommation Collective ? Vous envisagez de réaliser des économies dès à présent sur votre facture d’énergie ?

Contactez dès aujourd’hui nos techniciens spécialistes des énergies renouvelables. Demandez une étude gratuite et personnalisée de votre projet !C’est ici :