SOREN, l'éco-organisme qui réinvente le recyclage des Panneaux Solaires

Focus sur le recyclage des panneaux photovoltaïques

L’énergie solaire étant un enjeu majeur du développement durable, le recyclage des panneaux photovoltaïques reste au cœur des débats.

D’une durabilité de 20 à 30 ans, que deviennent les cellules photovoltaïques en fin de vie ?

C’est le pari de l’éco-organisme SOREN. En partenariat avec ENVIE 2E près de Bordeaux, ils recyclent et valorise les déchets photovoltaïques grâce à des technologies de pointe.

Leur activité : la structuration et la coordination du réseau de collecte ainsi que le traitement des panneaux solaires usagés. Ils ont ainsi pour objectif de participer au développement d’une filière photovoltaïque à haute valeur ajoutée, tant sur l’aspect environnemental, que social et économique.

A ce jour, SOREN comptabilise :
  • 230 points d’apport volontaires
  • 5 sites de traitement
  • 16 000 Tonnes de panneaux photovoltaïques collectés depuis 2015.

Les panneaux solaires en fin de vie sont ainsi recyclés puis transformés, par plusieurs procédés techniques. Des lames chauffées à 300°C séparent l’aluminium, la plaque de verre et les cellules photovoltaïques qui composent le panneau. Le verre ainsi récupéré deviendra entre autres par la suite, des flacons de parfum ou même des vitres.

L’organisme SOREN est ainsi capable aujourd’hui de recycler jusqu’à 95% d’un panneau photovoltaïque. Les enjeux sont majeurs : de 3 800 T collectés en 2022, on estime passer à 300 000 Tonnes de panneaux solaires à transformer à l’horizon 2030. Cela donne un bel avenir à SOREN, capable de recycler 95% d’un panneau photovoltaïque. La structure prévoit d’augmenter ses capacités de production, passant de 3 centres de traitement à plus d’une dizaine dans les prochaines années.

Pour l’usine, l’intérêt est de récupérer les métaux critiques à haute valeur ajoutée, comme l’argent, le cuivre et le silicium. Ces métaux sont incrustés dans les cellules photovoltaïques. Les métaux collectés seront envoyés à la société RosiSolar, à Grenoble, pour leur séparation par traitement chimique. Une fois récupérés, ces métaux seront réutilisés dans l’industrie automobile électrique et la production de semi-conducteurs.

A titre d’exemple, l’argent contenu dans les panneaux solaires ne représente que 0,08% de sa constitution, mais équivaut à 20% de sa valeur. Le recyclage de ce métal pourrait ainsi représenter 60% de l’argent présent dans les panneaux photovoltaïques, et ainsi pallier les risques liés à son extraction.

Pour réussir ce pari, SOREN a investi dans des techniques d’avant-garde. Qui leur permettent d’être les pionniers du recyclage des déchets de l’industrie solaire.

Ils s’engagent à réduire leur impact environnemental en utilisant des camions récents conformes aux normes européennes EURO 05. Ils appliquent aussi le principe de proximité : les déchets sont recyclés, valorisés et réinjectés localement dans le circuit de production. La société dispose également de la certification ISO 14001 qui met en avant les exigences pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de gestion environnementale au sein d’une organisation.

Pour mener leur activité, SOREN a également pour politique de maîtriser les coûts, car le financement de la société relève en majeure partie du reversement des éco-participations lors des achats finaux des consommateurs. L’optimisation des ressources est ainsi une de leurs préoccupations principales.

Par ailleurs, l’éco-organisme souhaite  mettre en avant son engagement social et solidaire, en salariant notamment des individus qui ont été éloignés du marché de l’emploi.

Ils priorisent l’accompagnement et la traçabilité mis en place dans les processus de collecte et de valorisation des déchets. Ainsi, le détenteur des équipements à recycler est assuré du traitement conforme à ses attentes initiales. Les industriels garantissent la conformité des composants recyclés utilisés.

Pour que les procédures soient respectées, des audits annuels sont effectués au sein de SOREN et chez ses prestataires. Cela permet de vérifier le respect du cahier des charges, ainsi que des normes environnementales et sociales.

Grâce à des acteurs comme SOREN, l’industrie solaire évolue pour aligner toute la filière avec les politiques écologiques.

Grâce à des fournisseurs respectueux des normes et de la préservation des ressources, nous maîtrisons le cycle de vie des équipements photovoltaïques. Des sociétés spécialisées permettent de valoriser le produit en fin de vie. Ainsi, la naissance et la fin de vie de nos équipements sont aussi vertes que l’énergie qu’ils produisent.

Cet article vous est proposé par TERSUN.
Sources : Actu.fr ; Soren.eco